Plan d’action 2019-2020

Ensemble pour la santé 2019-2020

Plan d’action

 Introduction

La santé est déterminée par énormément de facteurs sociaux (les déterminants de la santé) au-delà de la vision médicale.

Ensemble pour la Santé veut promouvoir les actions locales et participatives portant sur ces déterminants sociaux de la santé et qui améliorent la santé des populations et réduisent les inégalités sociales de santé.

Ensemble pour la Santé a débuté en 2016. Après un événement en 2017 et un engagement à formaliser et diffuser les résultats en 2018, nous allons maintenant travailler de manière plus ciblée. Nous avons donc choisi de  travailler sur le déterminant social de la mobilité.

Dans ce document les objectifs pour 2019-2020.

 Objectifs

 Objectif général: Promouvoir des actions participatives nationales et locales sur le déterminant de la mobilité qui améliorent la santé et le bien-être des populations et réduisent les inégalités sociales de santé.

  1. Mettre en évidence les multiples enjeux autour de la mobilité qui influencent la santé et le bien-être (par exemple la sécurité, l’accessibilité y compris financière, l’environnement, les transports en commun, les différences de législations Mivb-De Lijn-Tec, les enjeux physiques, sociaux, politiques, économiques…)

Action 1: Elaborer un diagnostic continu sur les enjeux autour du lien entre la mobilité et la santé

Action 2: Travailler autour des représentations des professionnels et des citoyens impliqués dans le projet

Action 3: Sensibiliser et mobiliser les institutions sur la question de la mobilité

Action 4 : Soutenir l’intersectorialité du projet

Action 5: Mettre en place des visites de terrain ou projets et rencontres avec des acteur clés (inspirer, influencer et se concerter)

Action 6: S’appuyer sur le travail et l’expertise des acteurs de la mobilité et de la santé et des citoyens (experts du vécu)

Action 7 : Mettre en évidence les multiples enjeux autour de la mobilité qui influencent la santé et le bien-être lors d’un évènement de clôture (fin 2020)

 2. Permettre l’échange de savoirs et d’expériences et créer des liens solidaires entre acteurs, citoyens, professionnels et élus venant de divers secteurs

Action 8: Identifier des nouveaux partenaires et constituer un réseau mobilité-santé

Action 9: Organiser, conjointement entre professionnels et citoyens, des rencontres et des conférences avec le réseau de la mobilité-santé (IEB, RYD, BRAL, …)

Action 10: Créer de nouveaux partenariats

Action 11: Organiser la participation des citoyens

Action 11.1: Ouvrir le processus à la participation des citoyens (y compris des personnes sourdes et malentendantes) avec un accompagnement et un dispositif d’animation adéquats

Action 11.2: Identifier et mobiliser des groupes de citoyens constitués intéressés par la thématique mobilité-santé.

Action 12: Travailler sur l’empowerment des citoyens

Action 13: Rapporter et documenter la participation citoyenne (synthèse des traces, album photos, …)

Action 14 : Organisation d’un temps d’échange entre acteurs, citoyens, professionnels et élus venant de divers secteurs lors d’un évènement de clôture (fin 2020)

 3.  Identifier les conditions et les stratégies nécessaires au développement d’une politique de mobilité qui améliore le bien-être et réduit les inégalités à différents niveaux de décision (fédéral, régional, communautaire, communal).

 Action 15 : Construire, défendre et suivre un plaidoyer

Action 15.1 : Mettre en valeur le processus de co-création du projet avec les citoyens et les initiatives mobilité/santé locales et participatives lors d’un évènement de clôture (fin 2020)

Action 15.2 : Documenter les effets des actions locales et participatives qui visent à améliorer la mobilité (entendue comme déterminant de santé)

Action 15.3 : Élaborer le plaidoyer en synergie avec les travaux existants (BRAL, IEB…)

Action 15.4 : Diffuser les résultats et en assurer le suivi (conférence, bureau d’études des partis politiques, mandataires…)

Action 16 : Elaborer un guide ou un manuel pour les citoyens sur la façon de s’adresser à un bourgmestre, échevin sur les questions de mobilité ou sur les manières de se mobiliser.

 Objectif transversal: Contribuer à réduire les inégalités sociales de santé liées à la mobilité