Depuis plusieurs années, la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité, mise sur pied en décembre 2006, porte une réflexion concernant la prise en charge « globale » de tout ce qui contribue à la santé, à un niveau local.
Pour exemple, la publication du mémorandum Des communes en mouvement pour la santé de leurs habitants rédigé en vue des élections communales de 2012, illustre un travail de mise en commun de l’ensemble des membres sur ce thème particulier. Avec une attention soutenue pour la lutte contre les inégalités en santé dont sont victimes les publics précarisés.
En 2015, le groupe de travail “Approche locale et globale de la santé” de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité a voulu se pencher sur l’organisation d’une « biennale nationale pour la santé et le mieux-être » qui rassemblerait des acteurs dont le champ n’est pas directement la santé mais dont les actions améliorent la santé des personnes et des populations à l’échelle local.
Après en avoir définis les objectifs, le groupe de travail a décidé d’adopter une méthode de co-construction; Il a invité des acteurs provenant de secteurs variés qui agissent directement ou indirectement sur la santé de la population belge. Après une présentation du projet “Ensemble pour la santé – Samen voor gezondheid”, le groupe de travail a invité les acteurs intéressés à rejoindre ce qui deviendra le “comité de pilotage” de la biennale.
Depuis, ce sont plus de 30 organisations flamandes, bruxelloises et wallonnes du secteur de la santé et du bien-être, mais aussi des secteurs du logement, de l’alimentation, de la mobilité, de l’enseignement, du travail, de la culture, de l’économie alternative… qui sont toutes convaincues que c’est en rassemblant les forces et en collaborant que nous pourrons améliorer la santé et réduire les inégalités de santé.