Objectifs

« Ensemble pour la santé – Samen voor gezondheid »


Objectif général: Promouvoir les actions locales et participatieves sur les déterminants sociaux de la santé afin d’améliorer la santé des populations et de réduire les inégalités sociales de santé.

  1. Mettre en évidence les facteurs sociaux (logement, culture, environnement,…) comme déterminants majeurs de la santé.
  2. Mettre en valeur les dynamiques et stratégies d’action qui ont un impact sur ces déterminants sociaux de la santé et qui sont mises en oeuvre à un niveau local et à travers des démarches participatives. Ainsi:
    • Contribuer à la visibilité et la reconnaissance de ces démarches, par le grand public et par les politiques.
    • Etre un moment d’interpellation du politique pour à la fois montrer que des alternatives existent et fonctionnent, en vue d’obtenir son soutien.
  3. Permettre l’échange de savoirs et d’expériences entre acteurs dans le but de renforcer les compétences et les actions.
  4. Mettre en valeur l’impact des actions locales et participatives à travers la recherche scientifiques (existantes ou à mettre en oeuvre).
  5. Créer des liens solidaires entre acteurs, citoyens, professionnels et élus, provenant des différentes régions de la Belgique et de différents secteurs. Ils se baseront sur des valeurs communes dans le but d’un mieux-être pour tous.
  6. Identifier les conditions nécessaires au développement des actions locales et notamment mettre en évidence les stratégies mises en oeuvre à différents niveaux de décision (fédéral, régional, communautaire, communal).