Santé de nos adolescents : résultats positifs mais inégalités socio-économiques

Le SIPES met  à disposition, sous forme de brochure, les résultats complets de l’enquête 2014 sur les « Comportements, bien-être et santé des élèves » en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Cette enquête est le versant francophone belge de l’étude internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), sous le patronage du Bureau Européen de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Plus de 14.000 adolescents scolarisés de la 5e primaire à la 7e secondaire ont participé à la dixième enquête en FWB.

Les résultats de l’enquête  mettent en évidence des constats positifs : à titre d’exemple, la plupart des élèves déclarent être très satisfaits de leur vie (85%) et les adolescents scolarisés en FWB font partie des plus grands consommateurs quotidiens de fruits et légumes, en comparaison des autres pays ayant participé à l’étude HBSC.

Cette enquête souligne, à l’inverse, la présence de marges d’amélioration dans des domaines variés : par exemple, plus d’un tiers des adolescents consomment chaque jour des boissons sucrées, seuls 16% pratiquent au moins une heure d’activité physique tous les jours.

D’importantes inégalités en matière de santé sont observées en défaveur des jeunes issus de milieux socio-économiques moins favorisés, de ceux ne vivant pas avec leurs deux parents et de ceux scolarisés dans l’enseignement professionnel.

L’objectif de cette enquête est de fournir des informations récentes aux divers acteurs de promotion de la santé ciblant un public d’adolescents, et de contribuer à l’élaboration et à l’amélioration de politiques et d’interventions visant à promouvoir des comportements et environnements favorables à la santé et au bien-être des adolescents.

Plus d’informations et résultats de l’enquête sur SIPES.