Brise le silence

Quoi

Brise le silence est une association d’aide aux victimes de violences sexuelles (physiques et psychologiques). Les objectifs de l’association s’articulent autour de 4 axes de travail : Axe 1 : accueil, écoute, orientation et accompagnement des victimes vers les services compétents selon les thématiques et problématiques.

Pourquoi

Malgré l’évolution, le sujet reste tabou ! – Les victimes de violences sexuelles ont peur de parler, peur des menaces des agresseurs, peur de ne pas être crues, elles ont honte et se sentent coupables. Elles ont perdu l’estime et la confiance en soi. Elles protègent leurs proches. Il est indispensable et urgent de :

– Reconnaître que les violences de sexuelles subies par les victimes représentent un problème de santé publique avec des conséquences graves sur la santé et la qualité de vie. – Les victimes qui ont subi un état de  stress post-traumatique non repéré et non traité subissent de lourdes conséquences et/ou séquelles. Il est donc important qu’elles puissent s’exprimer par des moyens d’expression comme la parole, l’écriture, les ateliers créatifs…

– Les victimes de violences récentes ou les victimes sorties de l’amnésie traumatique après de très longues années ont besoin de soutien et de s’exprimer par différents moyens.

– Au sein de l’association, les victimes peuvent se retrouver dans un espace convivial pour s’exprimer dans le respect et le non-jugement, en toute confidentialité.

– Nous sommes complémentaires aux soins des thérapeutes, des psychologues et des psychiatres qui proposent des suivis individuels et nous ne nous substituons pas à leur travail. La complémentarité et la collaboration du réseau associatif et des différents acteurs autour de la victime ne peuvent que lui être bénéfique. L’amélioration de la prise en charge des victimes de violences sexuelles est indispensable.

Nous sommes maintenant situés à Mons (Près de la sortie de l’autoroute et de la gare de Mons). L’asbl accueille des participants de Wallonie, de Bruxelles et du Nord de la France.

Contact

Brise le silence asbl

Urbain Pascale

pascale.urbain@briselesilence.be

0488/800626

http://www.briselesilence.be/