Jeu des objectifs de développement durable

Quoi

Outil pédagogique aux écoles, secondaires, organismes d’éducation permanente, bibliothèques, centres culturels et autres lieux d’accueil de groupes d’adultes et de jeunes.
Une version en néerlandais devrait suivre.

Associations 21 a mis au point le « Jeu des objectifs de développement durable » pour public scolaire (secondaire) et adulte (éducation permanente, cohésion sociale etc.).
Concrètement, des grandes cartes figurant les objectifs sont disposées sur une table. Chaque personne (visiteur du stand, membre d’un groupe, d’une classe etc.) lance un dé et déplace son pion sur l’objectif tiré ainsi au hasard.
Le joueur est alors invité à se situer personnellement par rapport à cette thématique: ce que j’en sais, ce que j’en fais, en quoi ça me concerne… Et ensuite à se situer collectivement: quel est le problème au niveau de mon quartier, la société…

 

Pourquoi

Le premier objectif est de faire comprendre aux participants que leur santé est tributaire de divers facteurs, en puisant des exemples dans leur expérience de vie.
Ils sont également invités à proposer aussi des pistes de solution pour améliorer leur santé en relation avec ces divers facteurs, tant au niveau individuel que collectif.
A la fin de l’animation, ils sont aussi invités à s’engager dans l’une ou l’autre direction évoquée durant l’échange: adopter un geste quotidien favorable à leur bien-être, manifester leur empathie pour des proches en mauvaise santé, etc.

Belgique

 

Contact

Association 21
Brouyaux Antoinette
antoinette@as21.be
0472275162

Welcome