LaMA – Netwerk Duurzame Mobiliteit

Quoi

Laboratoires Mobile Alternatives (LaMA) est une initiative du Réseau Mobilité Durable, en collaboration avec ses membres et avec le soutien du Gouvernement flamand et de la province du Brabant flamand. Comment impliquer les habitants, commerçants, élèves,… dans votre politique de mobilité locale ? Là où l’expérience manque ou est limitée, où les ressources budgétaires ne sont pas de nature à externaliser de grands projets de participation, nous voulons offrir avec LaMA une méthode accessible pour goûter cette façon de travailler : Un projet modèle participatif basé sur la co-création.

Pourquoi

De nombreux problèmes de mobilité complexes sont difficiles à résoudre d’en haut. Il est essentiel d’impliquer les usagers de l’espace public dans la recherche de solutions. La LaMA promeut avec la co-création avec les citoyens, une autre façon d’aborder les questions de mobilité. Après tout, ils disposent d’informations que les décideurs et les experts négligent souvent.

Des intérêts différents et parfois contradictoires signifient qu’il n’est pas toujours facile pour les décideurs politiques d’arriver à des solutions qui sont soutenues. Au sein de ces laboratoires, résidents et utilisateurs se réunissent avec les professionnels de la mobilité et les décideurs politiques pour travailler à partir de la base sur des solutions créatives et audacieuses qui font toute la différence.