Mamma’Care / Mammographie dans le quartier

Quoi

Motiver les femmes qui vivent dans un quartier défavorisé d’Anvers et qui ne participent pas au dépistage du cancer du sein auprès de la population flamande à continuer à participer. Le projet a permis d’identifier les obstacles à la participation auxquels se heurtent les personnes issues de minorités culturelles ethniques (ECM) et de groupes de statut socio-économique inférieur (SES). Sur la base de ces freins, des actions ont été planifiées pour atteindre le groupe cible des femmes dans leur propre contexte. Après une période d’actions préventives, un ‘mammobile’ a été placé dans le quartier. Dans cette ‘mammobile’, les femmes pourraient se faire dépister elles-mêmes dans leur quartier. Elles ont été reçues par des femmes de leur propre communauté. En collaboration avec Kom op tegen Kanker, un groupe de soutien a également été mis sur pied pour guider les femmes atteintes de cancer de l’ECM.

 

Pourquoi

L’écart en matière de santé a été réduit pour les femmes informées. Les cancers du sein sont détectés tôt et des années de vie en santé sont gagnées. Les femmes informent également leur propre réseau et encouragent d’autres femmes à participer. Cette action a donc un  » effet de ride « . Sur le plan humain, vous remarquez au cours de vos contacts personnels que les femmes sont préoccupées par le cancer et ont besoin d’informations ou d’un soutien supplémentaire pour trouver le bon chemin vers une unité mammographique. L’information sur la santé (pas seulement sur le cancer du sein) est clairement importante pour les femmes ayant un accès limité à la société et aux soins de santé. Les femmes informées reçoivent le message qu’elles sont importantes, non seulement pour leur environnement, mais aussi pour le gouvernement et les services municipaux.

 

Entre 2010 et 2014, Mamma’Care a été organisé comme projet pilote à Anvers Nord (code postal 2060). Depuis 2014, le projet est intégré dans les structures de santé existantes et le projet  » Mammographie dans le District  » a été baptisé. Depuis lors, le projet a été étendu à la rive gauche (code postal 2050) et Hoboken (2660).

 

Contact

Logo Antwerpen
Van den Broeck Maaike
maaike.vandenbroeck@logoantwerpen.be
03/6051582
www.logoantwerpen.be