Réseau Santé Diabète-Bruxelles

Quoi

Un Réseau santé composé d’associations de différents secteurs : maisons médicales, associations de quartier, de promotion de la santé,…

L’objectif de ce réseau est d’améliorer la prise en charge globale et la prévention du diabète et d’autres maladies chroniques non-transmissibles, en favorisant la concertation, l’action collective et la participation des habitants.

Une ASBL agréée par la COCOF comme promoteur du Réseau Santé Diabète-Bruxelles et comme acteur en Promotion de la santé, qui poursuit ses buts par un travail en réseau ; compris comme un espace de collaborations entre associations menant des actions dans une approche pluridisciplinaire

Le RSD-B mène des actions autour de 3 axes :

  • L’alimentation saine
  • L’activité physique
  • Approche pluridisciplinaire

A travers des groupes de travail; des suivis individuels ou semi-collectifs; des activités collectives pour et avec les habitants; des accompagnement et formations; des publications et la prodution d’outils.

Pourquoi

Pour améliorer la santé globale des habitants à travers une action en réseau. Le diabète est une maladie qui, non traitée, peut avoir de graves effets.  Le diabète touche de plus en plus de personnes, au point qu’on parle d’une épidémie. Pour prévenir l’apparition ou les complications du diabète, la détection et un suivi médical sont incontournables. Mais il est aussi essentiel d’agir sur l’alimentation et l’activité physique !

Comment améliorer les comportements alimentaires et d’activité physique ?

Comment rendre des « comportements sains » accessibles à des personnes vivant dans des conditions souvent précaires ?

Et comment mieux travailler ensemble, en complémentarité ?

Ce projet se déroule actuellement dans le quartier des Marolles et alentours

Contact

Réseau Santé Diabète-Bruxelles ASBL

Sabine Renteux, coordinatrice

contact@reseaudiabete.be

0475446792

http://reseausantediabete.be/